Fusée : comment ça tient droit au décolage ?
METIS
2007-10-28 17:44:39 UTC
Bonsoir,
(ya pas de NG fusée, donc je tente ici)
Une fusée, au décollage, ça a une vitesse très faible.
L'aérodynamique ne peut pas jouer pour la tenir droite avec
ses ailerons (en plus sur les grosses, il n'y en a presque
pas).
Alors en orientant les tuyères asservies je suppose ?
Faut du matos drôlement costaud et rapide pour tenir le
bazar droit!!!
--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé, mettez-moi des oranges...
lg.jean
2007-10-28 18:07:24 UTC
Post by METIS
(ya pas de NG fusée, donc je tente ici)
Si fr.sci.astronautique mais il est moribond à cause d'un individu que ne
nomerais pas de peur de l'attirer par ici...
Post by METIS
Alors en orientant les tuyères asservies je suppose ?
J'y connais pas grand chose en fusée mais oui les tuyères sont orientables,
et d'ailleur c'est un logiciel qui était boggé sur une Ariane V qui pilotait
les dites tuyère qui ont causé sa perte.
Post by METIS
Faut du matos drôlement costaud et rapide pour tenir le bazar droit!!!
lol ben on est loin des pétards des feux d'artifice nan ?

Jean
METIS
2007-10-28 19:43:22 UTC
Post by lg.jean
lol ben on est loin des pétards des feux d'artifice nan ?
==> C'est plus que sûr !!!! (;o)))))))))))))
zx
2007-10-28 18:15:20 UTC
Il y'a un site ou ils pourront repondre, d'ailleurs une grande partie de fsa
ont du immigrer
a cause d'un affreux qui hante fsa.

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/

il y'a une autre alternative, mais plus pour les discussions sur l'histoire
de l astronautique,

http://spatial.forumdediscussions.com/

je vais souvent sur le premier, plus rarement sur le second.
METIS
2007-10-28 19:42:54 UTC
Post by zx
Il y'a un site ou ils pourront repondre, d'ailleurs une
grande partie de fsa ont du immigrer
a cause d'un affreux qui hante fsa.
==> Ah oui tiens, je me suis désabonné, ça doit être pour
ça...(;o))))
==> OK merci !!
capcom
2007-10-28 18:56:46 UTC
Post by METIS
[...]
En fait, elle tient "presque" toute seule. Les empennages à la base
permettent de la rendre stable durant les premières secondes. La fusée de
part sa vitesse qui accelére sans cesse travaerse assez rapidement les
couches denses de l'atmosphère. Une Ariane 5 est à 6 km d'altitude en 45
secondes et à 13 km en 1 mn. Les tuyère aussi servent au pilotage du lanceur
pour lui faire suivre son programme de vol (roulis et tangage).

--

Cordialement,

Didier "Capcom" Capdevila
www.capcomespace.net
www.capcomfoto.fr
METIS
2007-10-28 19:50:33 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
BW
2007-10-29 09:30:40 UTC
Post by capcom
En fait, elle tient "presque" toute seule.
==>A l'arrêt oui, mais elle n'est pas posée (ya que les tuyères qui
dépassent dessous)...
Elle est tenue dans des pinces en fait
J'avais lu, il y a fort longtemps (du temps de Saturn 5, je pense), que la
fusée était posée sur une balance et que c'est au moment ou son poids
apparent passe à 0 que les bras qui le tiennent debout s'écartent.
Quelqu'un confirme ?
,-)
PatP
2007-10-29 09:56:55 UTC
Post by METIS
[...]
La fusee (ou lanceur) est surtout retenuee en attendant que tous
les moteurs delivrent la meme poussee (voir les protons ou soyouz).
Ensuite seulement elle est liberee. Il n 'y a quasiment plus d
'empennages
le guidage est fait par orientation d'une tuyere (celle du centre sur
Saturn5).
Sur la V2 (l'ancetre), on utilisait des sabots de graphite pour
devier le jet.
Imagine en 44-45 avec un controle par electronique a lampes et les
verins d'epoque! Les gyros sont le plus haut possible pour detecter le
mouvement, mais pas trop pour minimiser les temps de reponse(300m
pour Saturn).

PatP
VinMan
2007-10-29 11:03:32 UTC
Post by PatP
Sur la V2 (l'ancetre), on utilisait des sabots de graphite pour
devier le jet.
Imagine en 44-45 avec un controle par electronique a lampes et les
verins d'epoque!
Vraiment bluffant le point où ils étaient arrivés.
Merci au visionnaire Adolf qui avait fait cessé tous les travaux de 1941
à 1943 car la guerre était "pratiquement gagnée".
--
VinMan

http://croixdesabers.fr Croix des Abers
PatP
2007-10-29 13:26:46 UTC
Post by VinMan
Post by PatP
[...]
Un lien:

http://exploration.grc.nasa.gov/education/rocket/rktcontrl.html

Quand a A H , il nous a aussi rendu service en voulant utiliser le
262
comme bombardier...

Patp
VinMan
2007-10-29 19:33:05 UTC
Post by PatP
Quand a A H , il nous a aussi rendu service en voulant utiliser le
262 comme bombardier...
C'était un fantassin à la base hein.
;)
Dommage qu'il ait provoqué la guerre puisqu'il s'est ensuite évertué à
la perdre.
;)

PatP

Isaac A.
2007-10-30 11:44:32 UTC
Perso, je prefere dire qu'A H a surtout juste profité d"un certain W V B
(1912-1977)
M'enfin je me trompe peut-être ....

VinMan
2007-10-31 12:57:46 UTC
Post by Isaac A.
Perso, je prefere dire qu'A H a surtout juste profité d"un certain W V B
(1912-1977)
M'enfin je me trompe peut-être ....
Il a en fait à peine profité de ses compétences puisque toute l'équipe,
il n'y avait pas que Braun, s'est vu interdire la poursuite des travaux
pendant un temps ô combien précieux. Du coup quand il a fallu dare-dare
lancer des V2 dans le brasier, en quelque sorte, la mise au point n'a
pas été une sinécure et il était de toute façon trop tard.

PatP
2007-10-31 13:13:35 UTC
Post by VinMan
[...]
La V2 (et le Me262) avaient quand meme une sacre avance qui
ne se demantira pas, puisque tout ce qui se fera par la suite ne
sera qu 'amelioration de l'idee. Une Saturne 5 ou Ariane ne
font que reprendre les idees de base de la V2.
L 'aile en fleche, les reacteurs sous voilures, c'est la quasi
uniformite des avions actuels...comme le 262

PatP
VinMan
2007-10-31 18:14:59 UTC
Post by PatP
[...]
Les savants allemands n'ont pas eu le temps de s'inscrire à l'ANPE
qu'ils étaient déjà embauché en URSS ou aux USA dans leur immense majorité.

Faf
2007-11-01 11:56:18 UTC
Post by VinMan
Post by PatP
[...]
En fait, les USA avait en grosse partie fait la razia des scientifiques
et du matos. Lorsque les russes sont arrivé en Allemagne, il ne restait
plus grand chose des usines à V2. En l'espace d'un an et avec la
contribution des russes, l'usine de V2 etait opérationnelle à nouveau
comme avant la fin des conflits. C'est a ce moment que les russes ont
tout demenagé, les ingenieurs compris, au fin fond de la russie pour
l'elaboration de ce que l'ont connais.

METIS
2007-10-29 17:42:04 UTC
Post by PatP
Imagine en 44-45 avec un controle par electronique a
lampes et les verins d'epoque!
==>Ah oui, j'ai vu ça sur des torpilles dans un musée,
électronique à lampes, batterie au plomb et moteur
électrique bien sûr... Phénoménal!!
Jean Vincent
2007-10-29 18:11:53 UTC
Post by METIS
électronique à lampes,
Parce que tu penses qu'il était comment le radar du Mirage IV ?
--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
PatP
2007-10-30 06:39:41 UTC
Post by Jean Vincent
Post by METIS
[...]
C 'etait pas une necessite? A l'epoque seuls les systemes
a lampes pouvaient resister aux radiations emises par une
bombe H en altitude. L' URSS a longtemps fabrique des
lampes a cet usage (ce qui fait le bonheur de certains
melomanes qui ne jurent que par ca).

Patp
Jean Vincent
2007-10-30 18:26:57 UTC
Post by PatP
C 'etait pas une necessite? A l'epoque seuls les systemes
a lampes pouvaient resister aux radiations emises par une
bombe H en altitude.
A l'époque il n'y avait pas de transistors (du moins de quoi faire un
radar)... Et je crois qu'on ne savait encore pas grand chose de l'IEM.

Post by PatP
lampes a cet usage (ce qui fait le bonheur de certains
melomanes qui ne jurent que par ca).
La légende disait (je crois qu'elle est vraie) que les lampes étaient
fabriquées en Tchécoslovaquie.
PatP
2007-11-01 07:00:57 UTC
Post by PatP
melomanes qui ne jurent que par ca).
La légende disait (je crois qu'elle est vraie) que les lampes étaient
fabriquées en Tchécoslovaquie.
Encore une legende :

http://www.svetlana-tubes.com/

Qui fabrique des tubes AF/RF/Power depuis que ca existe
a ST Petersburg (Ru)

PatP
Jean Vincent
2007-11-01 10:22:55 UTC
Post by PatP
[...]
Je parlais des lampes équipant le radar du M IV.
METIS
2007-10-30 09:31:04 UTC
Post by Jean Vincent
Post by METIS
électronique à lampes,
Parce que tu penses qu'il était comment le radar du
Mirage IV ?
==>! ! ! ! ! (;o)))))
monloui
2007-10-29 10:23:56 UTC
ci dessous un lien qui te permettra de voir en direct le prochain lancement
d'une Ariane.
il faut t'inscrire en donnant une adresse valide, tu recevras un avis de
tir 48h avant. S'il y a un retard dans le décompte tu en seras avisé.
si le retard fait sortir le tir de la fenêtre, tu seras informé de la date
/heure de la reprise du décompte.
sur le site vas dans "archives"
clique sur le tir "Astra 1L et Galaxy 17 en date du 04/05/07" c'est plus
parlant

tu observeras qu'à + 1 "d'allumage" (à-2 du lâcher) les tuyères sont
recalées.

les bras ne maintiennent nullement la fusée ils libèrent à -11.
se sont des cordons ombilicaux qui restent jusqu'au "Go".

http://www.videocorner.tv/index.php?langue=fr

@+
Louis
qui n'a raté que 2 départs d'Ariane en direct !
PatP
2007-10-29 10:49:25 UTC
Post by monloui
[...]
Bien sur , il ne faut pas confondre les bras de liaison
en hauteur , et les bras "verrous" situes a la base
et qui retiennent le lanceur.

PatP
METIS
2007-10-29 17:53:06 UTC
Post by PatP
Bien sur , il ne faut pas confondre les bras de liaison
en hauteur , et les bras "verrous" situes a la base
et qui retiennent le lanceur.
==> Oui, on a donc des passerelles de liaison, fluides,
visiteurs, etc...
Et des pinces pour tenir le pétard droit ?
PL
2007-10-28 19:55:59 UTC
Post by capcom
Post by METIS
[...]
Effectivement, le pilotage par orientation des tuyères (ou parfois déviation
du jet) est en principe désactivé pendant les premières secondes car la
moindre composante latérale altérerait plutôt le peu de stabilité
"inertielle" et des empennages. D'où le "presque toute seule.." et l'intérêt
des boosters, qui donnent un apport d'accélération au décollage et diminuent
la durée de la phase "critique" à vitesse faible (sur Ariane I, je crois me
souvenir que le lanceur - pas encore piloté - passait à quelques dizaines de
centimètres du haut de la tour de lancement).
(analogie simpliste: si on essaie de soulever une baguette de pain verticale
dans sa main, les une ou deux premières secondes se passent pas trop mal si
le pain était bien vertical au départ. Après, c'est plus dur...). Enfin, on
ne tire qu'avec pas ou très peu de vent je pense.

A noter aussi que la masse (et le centre de gravité) changeant en permanence
du fait de la combustion des ergols (dans les 90% de la masse), et de plus
la structure devenant de ce fait plus souple (aéroélasticité), sans parler
du passage en supersonique, les paramètres d'asservissement de pilotage
doivent évoluer aussi durant le vol... pas simple, quoi...
Pour l'aspect "costaud" des vérins, pas trop de problèmes : l'accident
d'Ariane 5-1 a montré que en cas de braquage violent, ce ne sont pas les
vérins qui cassent, mais le lanceur qui du fait de sa longueur encaisse
alors des contraintes mécaniques intenables. Et puis les corrections
"normales" sont rapides et de petite amplitude : outre les efforts sur la
structure, tous les désaxages ou corrections consomment de l'énergie et de
la vitesse sur trajectoire.

Pour être précis, on distingue le guidage (maintenir la trajectoire du
centre de gravité pour suivre le programme de vol, comme l'indique Didier)
et le pilotage (assurer la stabilité de l'engin autour de son centre de
gravité pour "rester et pousser droit"). Les paramètres résultant de ces
deux lois (de guidage et de pilotage) sont additionnées pour actionner les
tuyères.
Pierre
capcom
2007-10-29 10:52:46 UTC
Post by PL
Post by capcom
Post by METIS
[...]

Je rajouterais que le centre de gravité est assez bas au moment du
décollage. Cela évite au lanceur de partir sdur le coté dès les premières
secondes.
Le vent est le soucis majeur au mùoment du décollage plus que la pluie en
fait. La toiur ombilicale sert aussi de parevent jusqu'à la sortie de tour
justement. A ce moment le lanceur a suffisament de vitesse pour ne pas
partir en biberine. La chaine de pilotage prend alors le relais.

Cordialement,

Didier "Capcom" Capdevila
www.capcomespace.net
www.capcomfoto.fr
METIS
2007-10-29 17:58:42 UTC
Post by PL
[...]
==>Bon mais alors, il faut que la phase critique d'équilibre
soit très courte.
Combien de temps à peu près ?
Et il me semble que certaines fusées n'ont plus d'empenage
du tout, non ?
PL
2007-10-29 21:28:01 UTC
Post by PL
[...]
de mémoire une dizaine de secondes pour les premières versions d'Ariane. Il
faudrait retrouver des séquences de tir publiées pour les personnes qui
assistent au lancement, je dois avoir ça en archive, ça indiquait "début de
la phase pilotée" - voir peut-être le site de l'ESA au moment d'un tir. Les
empennages quand ils existent reculent un peu le centre de poussée
aérodynamique, ce qui donne un peu de stabilité, mais n'est efficace que
quand la vitesse augmente. A noter que sur Ariane 5, il n'y a pas de
dérives, les boosters jouent certainement ce rôle.
METIS
2007-10-30 09:33:14 UTC
Post by PL
A noter
que sur Ariane 5, il n'y a pas de dérives, les boosters
jouent certainement ce rôle.
==>Ah oui, un peu comme sur les fusées d'artifice avec le
bâton...
Jean Vincent
2007-10-30 18:28:47 UTC
Post by METIS
Post by PL
[...]
En fait, il y a un bâton derrière les Ariane (les Proton et les Saturne
aussi), mais les films sont toujours pris de l'autre côté.

--> []
METIS
2007-10-31 11:19:55 UTC
Post by Jean Vincent
Post by METIS
[...]
==> Ah oui, caché par la trainée, ok ! !

Remarque, on déconne, mais une simple trainée aérodynamique
avec un fil de titane...
Enfin au décolage, ya toujours un moment critique ou ça
tombe... ça tombe pas...
klié
2007-10-31 18:11:50 UTC
"Remarque, on déconne, mais une simple trainée aérodynamique
avec un fil de titane..."

plutôt ...d'Ariane....

klié
VinMan
2007-10-31 18:15:24 UTC
Post by klié
plutôt ...d'Ariane....
Thésée vous...
;)

Nono Le Rouje/RBC
2007-10-28 19:02:53 UTC
Post by METIS
(ya pas de NG fusée, donc je tente ici)
Ni de fusée NG, et c'est pas moi qui m'en occupe! :)
--
Nono Le Rouje/RBC
ICQ: 52647517