Licence de pilote d'ULM par équivalence ?
rg
2004-12-05 04:12:48 UTC

J'ai vu ceci sur le site de la ffplum :

"Si vous êtes titulaire d'un brevet de pilote avion, d'hélicoptère, de
planeur ou de ballon libre, ou encore d'une licence étrangère, même périmée,
de pilote d'aéronef, délivrée conformément aux normes de la convention
relative à l'aviation civile internationale, à l'issue d'un test concluant
avec un instructeur de la classe concernée, vous pouvez obtenir votre brevet
de pilote ULM par équivalence."

Etant titulaire d'une licence de pilote de planeur encore valide, cela
signifie-t-il que je peux obtenir par équivalence ma licence de pilote d'ulm
en temps record sans passer l'examen théorique ?
Si oui, en combien de temps ?
Un pilote de planeur a-t-il déjà tenté l'expérience ?

Pour information j'ai 50 heures de vol en planeur (dont 10 seul à bord) et
j'ai obtenu mon brevet sur ASK21.

J'ai également des notions en pilotage d'avion (30 heures) mais je n'ai pas
le brevet.

Qui peut me donner plus de précisions là-dessus parce que je souhaiterai
faire directement de l'ulm multiaxe mais je n'ai pas les moyens de refaire
une formation complète (trop cher et peut-être trop de temps perdu vu le
minimum d'heures requises pour passer le brevet alors que je suis déjà
pilote sans parler du théorique à repasser).

Merci d'avance.
Fabrice
2004-12-05 09:13:33 UTC

Je suis aussi détenteur d'une licence de pilote de planeur et j'ai réussi à
obtenir par équivalence une licence de pilote ulm , mais seulement ulm 3
axes, pas ulm pendulaire.
Ceci dit j'ai eu cette équivalence il y a quelques temps, si je me souviens
bience devait être vers 1998. J'ai juste fait une demande écrite auprès du
district de ma région. Il me semble que depuis les règles ont évoluées, on
pourrait dire heureusemnt:-)

Le mieux pour toi c'est de te renseigner directement auprès du service des
licences de ton district, ils te donneront tous les renseignements.

Bon courage.
Fabrice
Bonjour,
Merci d'avance.
o***@search26.com
2004-12-07 10:50:05 UTC
http://www.ardice.com/Games/Miniatures/Science_Fiction/Aeronef/
Benoit
2004-12-06 18:40:20 UTC
Etant moi aussi intéressé par le sujet, j'ai posé la question sur la pilot
list. Voici une des réponses :

"A ma connaissance c'est toujours vrai.
La seule différence avec ce qui se faisait avant (équivalence automatique,
il te suffisait alors simplement de présenter ta licence PPL -ou autre- à
un instructeur ULM pour qu'il te signe le papier qui va bien) est qu'on te
fera faire un vol au préalable.
L'expérience a montré en effet qu'un pilote avion a parfois des difficultés
à s'adapter à l'ULM (même "3-axes"), et qu'il lui faut souvent une
"rééducation" des pieds... Le palonnier sert beaucoup plus en ULM qu'en
avion. Quant aux autres classes d'ULM, leur pilotage étant très différent de
celui
d'un avion, la nécessité d'un vol de contrôle paraît évidente...
Ceci dit, rien d'insurmontable, je te rassure.
Tonio."
Bonjour,
Merci d'avance.
Soeur Anne
2004-12-08 20:54:54 UTC
souvent une "rééducation" des pieds... Le palonnier sert beaucoup
plus en ULM qu'en avion.
Non non, ça sert aussi dans les vrais avions ;-)
Soeur Anne
B.W
2004-12-09 18:30:44 UTC
L'équivalence s'obtient après un QCM par type (3 axes, pendulus,
rapamoteurs...) et un test en vol (en principe). Le QCM se passe sur la base
école et il n'y a pas besoin de passer le tronc commun( au district).
Bref, un petit poil de théorique à revoir !
;-)