Utilité de l'hélice
Sylvain
2022-08-19 23:19:40 UTC

Quelqu'un saura-t-il me donner l'utilité de l'hélice d'un avion ?
Elle est connue mais sait-on jamais...

Sylvain
Otomatic
2022-08-20 06:55:21 UTC
Post by Sylvain
Quelqu'un saura-t-il me donner l'utilité de l'hélice d'un avion ?
Elle est connue mais sait-on jamais...
C'est une « vis à air » qui permet de créer une force dirigée vers
l'arrière de l'avion et par réaction, faire avancer celui-ci.

https://aviatechno.net/constellation/les_helices.php#pourquoi
--
Il vaut mieux ignorer où l'on est, et savoir qu'on l'ignore, que de se
croire avec confiance où l'on n'est pas. Jean Dominique Cassini.
bp
Détaillée la réponse !!!
bp
2022-08-20 08:13:43 UTC
Post by bp
Post by Otomatic
Post by Sylvain
[...]
Je viens de me plonger dans la lecture du lien et je trouve que non
content d'être explicite le texte est très simple à comprendre pour un
profane comme moi et peut être interessant pour une personne interessée
à comprendre les calculs

Beau et gros travail
Bravo !
Jacques DASSIÉ
2022-08-20 07:17:20 UTC
Post by Sylvain
Bonjour,
Quelqu'un saura-t-il me donner l'utilité de l'hélice d'un avion ?
Elle est connue mais sait-on jamais...
Si ta question n'est pas une énorme blague...je prends le risque d'y
répondre. mais j'ai des doutes...

De par sa forme (la coupe d'une pale ressemble à la coupe d'une aile),
une hélice en rotation exerce une force de traction sur son axe.
Entraînée par le groupe moto-propulseur, elle tire l'avion vers l'avant
et la vitesse de l'aile génère la portance.
Une formule permet de comprendre cela : P = ½ ρ S V² Cz
P représente la portance, dirigée vers le haut en vol rectiligne
horizontal. S est la surface active de l'aile. V est la vitesse.
Cz le coefficient de portance de l'aile. ρ est un coefficient lié à la
densité de l'air.
Toujours en vol rectiligne horizontal, la portance égale le poids total
de l'appareil se déplaçant à la vitesse V. Et l'avion vole, en
conservant son altitude, (tiré ou parfois poussé !) par son hélice !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
bp
Réponse nette et précise !
bp
2022-08-20 07:57:34 UTC
Post by Sylvain
Bonjour,
Quelqu'un saura-t-il me donner l'utilité de l'hélice d'un avion ?
Elle est connue mais sait-on jamais...
Sylvain
Réponse la plus simple non détaillée comme les suivante :

Un avion à moteur à explosion sans hélice revient à comprendre les
difficultés que peut avoir un voilier sans voile

Il est possible d'ajouter qu'un avion sans hélice pourrait se comparer
à un planeur qui aurait un accessoire pour se faire passer pour plus
autonome qu'il ne l'est en réalité.

J'ajouterai qu'une hélice est inseparable d'un moteur pour former un
brillant duo produisant une autonomie à un aeronef

En parapente je peux grimper sur une colline et voler sans moteur grâce
à la pesanteur et un appareillage qui se nomme voile qui transforme une
partie de l'energie verticale en energie horizontale

L'hélice sur mon parapente qui est muni d'un moteur et qui se nomme
alors paramoteur me permet de partir d'une surface plane nommée sol,
piste, terrain d'aviation
Il ne m'est plus necessair de monter l'appareil sur une colline pour se
jeter dans le vide et voler

D'où ma conclusion innatendue : une hélice sur un moteur sert à
prendre de l'altitude CQFD

La preuve : à quoi ça sert de rouler sur le sol avec une dondeuse à
gazon à la verticale, ça ne tond même pas le gazon !

Sur ce bon week end et merci pour cette question "originale" (comme ma
réponse ;-)
Sylvain
2022-08-22 10:51:56 UTC
En fait l'hélice est avant tout utile pour rafraîchir le pilote.

Et que l'on ne me dise pas le contraire, j'ai la preuve : quand l'hélice
s'arrête de tourner, le pilote transpire.

Bon, voilà...
Jacques DASSIÉ
2022-08-23 07:55:00 UTC
Post by Sylvain
En fait l'hélice est avant tout utile pour rafraîchir le pilote.
Et que l'on ne me dise pas le contraire, j'ai la preuve : quand l'hélice
s'arrête de tourner, le pilote transpire.
Bon, voilà...
Tiens, quelques mésaventures, toujours strictement authentiques.

Hélice qui s'arrête...

1961 Panne de moteur au décollage, à Saint-Cyr, sur un Jodel D
117. Hélice en croix vers 30 m de hauteur. Je réussis à poser
l’appareil sans casse, en évitant route, ligne haute tension et voie de
chemin de fer qui me barraient l’horizon ! Cause : robinet d’essence
fermé. Actions vitales faites machinalement. Faute personnelle, une
sacrée leçon !

1963 Sur un Ryan " Navion", train rentrant, hélice a pas
variable. En région parisienne, vers 2000 m d’altitude : vibrations
brutales menaçant d’arracher le moteur de son bâti. Moteur réduit,
contacts radio "Panne, panne, panne", je réussis à rejoindre la
verticale Saint-Cyr, puis celle de Guyancourt, avant d'atteindre
Toussus-le-Noble (mon terrain de départ, où il y avait des ateliers de
répération) en vol plané et à me poser sans problème sur une piste
libérée par le contrôle (Rupture de butée de pale d’hélice à pas
variable). Accidentel.

1971 Un retour Cannes-Royan. J'adorais voyager en VFR "on-top", à
500 pieds au-dessus de la couche. Plein ciel de gloire, on est des
Dieux... Tout d'un coup, au niveau 125, vers le massif central, la
bourrique, malgré les précautions d'usage (réchauffage carbu), se met à
faire des rototos, perd beaucoup de tours et nous voilà embarqués dans
une descente splendide avec probablement le Sancy, le Mont Dore ou la
chaîne des Puits en-dessous...

Cap sud-ouest, trimé pour la finesse max, bien stabilisés, nous nous
engloutissons dans le coton... Que le temps passe lentement dans de
telles conditions... On mouille la chemise, les yeux entre horizon,
badin, vario et alti... Et cette aiguille qui déroule ses tours à
l'inverse d'une montre. C'était interminable ! De plus, ça
s'assombrissait sinistrement... Enfin, on devine quelques taches
sombres, en-dessous... le sol ? Oui, et assez bas pour nous rassurer
lors de l'émergence de la couche. Ouf !

Au loin, un grand cours d'eau : la Garonne. Le VOR nous situe bien
Agen-La Garenne... Et la bourrique repart, ayant sans doute retrouvé
une température qui lui convenait mieux. Après avoir craché ses dernier
cristaux de glace, elle donnait enfin tous ses tours pour une pression
d'admission normale. C'est bon, cap sur Royan. "Non, non, on est assez
près maintenant, je vais rester sous la couche...". Le moral remonte et
le lourd silence dans l'avion se dissipe avec l'arrivée des premières
éclaircies. Conditions météo très givrantes.

1986 A bord du F-GBVJ, de l'aéro-club de Pons, 2400 pieds, Est de
La Rochelle. Le moteur "ratatouille" d'un coup, puis l'hélice se
matérialise, bien en croix... Tentatives de redémarrage, rien n'y fait,
ce n'est pas du givrage et je perds de l’altitude.
La Rochelle comprend la situation : "Victor Juliette, circuit clair,
vous avez liberté de manœuvre". Vol plané, atterrissage sans problème,
je réussis à me poser directement sur la piste de Laleu. A l'atelier de
réparation, on a trouvé un gros dépôt de plomb sur les bougies.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
bp
2022-08-23 19:41:38 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by Sylvain
[...]
1961 A l'atelier de réparation, on a
trouvé un gros dépôt de plomb sur les bougies.
C'est quand même pas mal quand on peut le raconter

Merci
Sylvain
2022-08-23 23:44:35 UTC
Merci beaucoup pour ces récits !

Fort heureusement je n'ai jamais eu de panne moteur en... 72 heures de
vol il y a plus de 35 ans...
Jacques DASSIÉ
2022-08-24 05:24:06 UTC
Post by Sylvain
Merci beaucoup pour ces récits !
Fort heureusement je n'ai jamais eu de panne moteur en... 72 heures de vol il
y a plus de 35 ans...
Statistiquement, si j'exclue celle qui était de ma responsabilité, ça
fait une panne toute les 700 heures de vol.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Calamity Jade
2022-11-10 06:37:05 UTC
Post by Sylvain
Bonjour,
Quelqu'un saura-t-il me donner l'utilité de l'hélice d'un avion ?
Elle est connue mais sait-on jamais...
Un ventilateur géant pour les pilotes?
Post by Sylvain
Sylvain
Calamity
Y+ JD&M II - https://www.youtube.com/channel/UCh9UxmQWypzTOp9OO_G1cpQ
CJ: "Je pense tout ce que je fais/dis, et donc je fais/dis tout ce que je pense!"
Jacques DASSIÉ
2022-11-12 07:26:43 UTC
Post by Calamity Jade
Post by Sylvain
Bonjour,
Quelqu'un saura-t-il me donner l'utilité de l'hélice d'un avion ?
Elle est connue mais sait-on jamais...
Un ventilateur géant pour les pilotes?
Ce n'est pas faux !

Plus sérieusement, le role de l'hélice est d'asssurer, en se vissant
daans l'air, une force de traction suffisante pour tirer l'avion en
avant, jusqu'à une vitesse compatible avec son domaine de vpl.

Sur un monomoteur de tourisme, la force est de l'ordre de 100 à 200 Kg.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ
2022-11-12 07:32:11 UTC
Post by Calamity Jade
Post by Sylvain
Bonjour,
Quelqu'un saura-t-il me donner l'utilité de l'hélice d'un avion ?
Elle est connue mais sait-on jamais...
Un ventilateur géant pour les pilotes?
Ce n'est pas faux !

Plus sérieusement, le rôle de l'hélice est d'asssurer, en se vissant
dans l'air, une force de traction suffisante pour tirer l'avion en
avant, jusqu'à une vitesse compatible avec son domaine de vol.

Sur un monomoteur de tourisme, usuellement, cette force est de l'ordre
de 100 à 200 Kg.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
bp
2022-11-12 18:21:41 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by Calamity Jade
Post by Sylvain
Bonjour,
[...]
Un ordre de grandeur que je ne connaissais pas vu que l'on parle
toujours des tonnes de poussée des réacteurs et jamais de la force de
traction necessaire à l'arbre de l'Hélice

Merci Monsieur
Pascal Hambourg
2022-11-13 10:12:02 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
[...]
Sachant qu'en régime de croisière la portance doit compenser le poids et
la traction doit compenser la traînée, on peut évaluer la force de
traction en connaissant la masse et la finesse qui est le rapport entre
la portance et la traînée.

Pour un avion léger de tourisme ayant une masse de 1000 kg et une
finessse de 10, cela donne une force de traction en régime de croisière
de 1000/10 = 100 kg.
bp
2022-11-13 19:42:02 UTC
Merci cela complète ma curiosité
Yannix
2022-11-19 19:54:16 UTC
Post by Pascal Hambourg
Pour un avion léger de tourisme ayant une masse de 1000 kg et une
finessse de 10, cela donne une force de traction en régime de
croisière de 1000/10 = 100 kg.
Merci cela complète ma curiosité.
La force de traction (de 100kg) me semble proportionnelle au carré de la
vitesse et pour la puissance du moteur de cet avion, elle est au cube de
sa vitesse maxi...

Mais bon, sans doute que je me trompe quelque part dans mes calculs, hein ?

X.

PS:

Forcément, ça glisse.
Pascal Hambourg
2022-11-19 20:58:49 UTC
Post by Yannix
Post by Pascal Hambourg
[...]
Seulement en régime de croisière, quand la traction compense la traînée,
puisque c'est la traînée qui est proportionnelle au carré de la vitesse.
En accélération ou montée la traction est maximum mais pas la vitesse.
En plané la traction est nulle mais pas la vitesse.
Post by Yannix
et pour la puissance du moteur de cet avion, elle est au cube de
sa vitesse maxi...
En supposant que tu parles de la puissance maximum du moteur et de la
vitesse maximum en croisière, oui et alors ?

Ce qui manque peut-être à ta compréhension est que la finesse varie
aussi avec la vitesse. Ce n'est pas pour rien qu'un avion a une vitesse
de finesse maximum spécifique, soit la vitesse où il plane le mieux.
Yannix

Forcément, ça glisse.
Calamity Jade
2022-11-13 03:28:13 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by Calamity Jade
Post by Sylvain
Bonjour,
Quelqu'un saura-t-il me donner l'utilité de l'hélice d'un avion ?
Elle est connue mais sait-on jamais...
Un ventilateur géant pour les pilotes?
Ce n'est pas faux !
Oui. C'est pour ça que tout le monde dit: "Quand l'hélice s'arrête de
tourner, les pilotes commencent à transpirer. Et pas seulement les pilotes,
amha!"
Post by Jacques DASSIÉ
Plus sérieusement, le rôle de l'hélice est d'asssurer, en se vissant dans l'air,
une force de traction suffisante pour tirer l'avion en avant, jusqu'à une vitesse
compatible avec son domaine de vol.
Oui, oui, plus sérieusement, ça je le savais déjà...
Jacques DASSIÉ
2022-12-14 14:11:39 UTC
Post by Calamity Jade
Post by Jacques DASSIÉ
Post by Calamity Jade
Bonjour,
Post by Jacques DASSIÉ
Sur un monomoteur de tourisme, usuellement, cette force est de l'ordre de
100 à 200 Kg.
Dans ma longue carrière de pilote (74 ans), j'ai eu 4 fois la "joie" de
voir en vol l'hélice s'immobiliser, en croix ! Ça surprend !

Je me suis reposé 4 fois, dont trois sur des terrains qui m'avaient
donné liberté de manoeuvre, les pannes (2 fois plomb dans bougies)
étant survenues très haut. Aucuns dommages.

On peut dire que c'est du pôt. Je crois plutôt aux bons résultats de
l''entrainement intensif du Centre Nationl de Formation Aéronautique de
Challes-les-Eaux (1965).
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus