Ancrage réacteur
Youri Ligotmi
2018-03-05 17:33:53 UTC

Je recherche un plan d'ancrage d'un réacteur sur un avion de ligne, pour
voir le principe général et éventuellement faire un calcul des boulons
au cisaillement. J'ai beau chercher, introuvable.
Quelqu'un aurait un tuyau ?
Merci d'avance
YL
C. Paux-Courrouges
2018-03-06 08:16:37 UTC
Post by Youri Ligotmi
Je recherche un plan d'ancrage d'un réacteur sur un avion de ligne, pour
voir le principe général et éventuellement faire un calcul des boulons
au cisaillement.
Je sais pas, mais quand je fais un gougueule avec

"aircraft engine pylon structure", il me chalute des pages entières de schémas très détaillés.

Sinon j'ai la flemme de chercher, mais j'ai le lointain souvenir d'un rapport d'accident très circonstancié après rupture d'un boulon de fixation de réacteur. Rupture attribuée à la procédure "quick and dirty" de raccrocher les réacteurs à coups de chariot élevateur. C'était chez American et sans doute à portée de gougueule en choisissant bien ses critères de recherche.
Patp
2018-03-06 08:34:14 UTC
C'était chez American et sans doute à portée de gougueule en choisissant bien ses critères de recherche.

Celui-ci:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_191_American_Airlines

Je me rappelle d' un reportage ou l' on expliquait que chez Airbus(A300) cela ne paouvait pas arriver.

patp
Youri Ligotmi
2018-03-06 13:10:22 UTC
Post by C. Paux-Courrouges
[...]
Merci à tous les 2.
J'ai trouvé des choses ici :
http://lessonslearned.faa.gov/ll_main.cfm?TabID=4&LLID=14&LLTypeID=2#null
Par contre aucun dimensionnement du diamètre des boulons...
m***@gmail.com
2018-03-06 17:21:37 UTC
Post by Youri Ligotmi
Post by C. Paux-Courrouges
[...]