Une petite histoire vraie de plus...
Add Reply
Jacques DASSIÉ
2017-05-29 19:22:30 UTC
L'hélice qui se dévisse…

Le Navion d'un ami n'avait pas tourné depuis quelques jours. Je le
pilotais régulièrement et comme je disposais d'un créneau cette
après-midi là, je lui passais un coup de fil pour l'informer de mon
projet de voler une petite demi-heure.

Décollage de Toussus, puis Saint-Cyr et Beynes, aux altitudes
autorisées. A partir de là, montée vers 2500 mètres et mise en
croisière normale. Tout d'un coup, lors de l'augmentation du pas de
l'hélice, des vibrations extrêmement violentes apparaissent subitement,
à croire que l'avion se désintègre …

Réduction moteur immédiate, les vibrations deviennent très faibles.
Remise prudente des gaz : réapparition violente instantanée ! Donc tout
réduit et conseil de guerre avec moi-même…

Je suis encore à plus de 2000m de hauteur sol… Cap sur le terrain le
plus proche (Beynes) et réglages des paramètres sur la vitesse de
finesse maximum. L'avion se contrôle parfaitement et je pense que je
pourrai facilement atteindre Saint-Cyr-l'Ecole que je contacte par
radio, en expliquant la situation et en demandant liberté de manœuvre.
Accord de Saint-Cyr.

Mais plus je m'en rapproche et plus je me dis que, vu mon altitude, je
pourrai même atteindre Guyancourt ! Sitôt pensé, sitôt radio vers
Guyancourt, qui est d'accord, puis contact avec à Saint-Cyr pour les
informer du changement de destination.

Verticale Guyancourt, j'étais encore vers 500 mètre (le Navion, tout
rentré, est assez fin) et le processus se répète : Toussus, ma base,
avec ses ateliers de réparation, est vraiment la destination idéale.

"Toussus, de Fox-Bravo-Alpha… " Ils sont d'accord et éjectent les
autres avions du circuit, me laissant totale liberté de manœuvre.
"Guyancourt, de Fox… changement de destination, je vais me poser à
Toussus…" Evolution peu orthodoxe dans le circuit de Toussus, une
petite PTU un peu glissée et voilà les roues au starter ! Je laisse
rouler sans freiner pour atteindre le bout de piste et tout couper !
Ouf.

Les pompiers arrivent et vont me remorquer jusqu'au parking de
France-Aéro-Services.

Un peu plus tard, c'est tout le gratin des mécaniciens qui entouraient
l'avion et ne trouvaient rien. On a fait plusieurs remises en route et
c'était toujours le même scénario : dès que l'on voulait accélérer, les
vibrations reprenaient. Tout en discutant, le chef d'atelier mécanique
s'est appuyé sur l'hélice (arrêtée, évidemment..).

Geste machinal et attitude courante. Oui, mais là, la pale a tourné !
La cause était entendue : rupture en vol de la butée de pale !

Le lendemain, c'était réparé.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
bp
Merci, j'aime bien ces petites histoires bien écrites
Noski
2017-05-29 21:25:00 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
[...]
Et surtout quand elles se terminent bien !
Merci Jacques.