Ecole Navale ou école de l'air
Erich Hartmann
2017-03-09 09:21:51 UTC

Je viens d'avoir 15 ans et je passe mon bac S l'année prochaine.
Je voudrais devenir pilote militaire dans l'aéronavale.
Quelle filière après les classes prépas ?

L'Ecole de l'Air de Salon ou Navale à Brest ?
Je crois qu'il y a des échanges entre les 2 écoles, comment cela se passe t
il ?

Ou alors faut-il faire les deux écoles à la suite et entrer sur titre dans
la seconde ? Un peu long pour moi.
Je souhaite être officier marinier, mais avec la compétence de pilote.

Je pratique beaucoup la voile, la plongée et surtout l'alpinisme avec mon
père qui est exploitant agriculteur et guide de haute montagne.
C'est avec lui que j'ai rencontré une championne russe de voltige qui
désirait faire une course dans les Ecrins.
Elle a bien voulu me faire faire un petit tour en avion dans un club à
proximité et j'ai adoré.

Je voudrais commencer à apprendre à piloter dans un club, je crois que c'est
possible à partir de 15 ans avec une bourse.
Merci de vos conseils.

Erich
bois
2017-03-09 11:22:47 UTC
Bonjour,
http://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/formations-initiales/ecole-navale/ecole-navale/ecole-navale

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_navale

https://www.ecole-navale.fr/

____________________________________________________________________________________________
http://www.defense.gouv.fr/air/acces-specifiques/ecoles-et-formation/l-ecole-de-l-air/ecole-de-l-air

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_l'air

https://ecole-air.fr/
Patp
2017-03-09 11:35:52 UTC
Post by Erich Hartmann
Je voudrais commencer à apprendre à piloter dans un club, je crois que
c'est possible à partir de 15 ans avec une bourse.
Merci de vos conseils.
Il y a aussi l' ULM (3 axes) et le vol a voile des 15 ans, c' est du pilotage
et c' est moins couteux.

Ne pas négliger les filières internationales.

Je dirai que le plus gros obstacle, c' est la petite copine.

Patp
Mapomme
Je suis d'accord sur l'ULM et surtout le vol à voile.
m***@gmail.com
2017-03-10 20:24:40 UTC
Post by Mapomme
Post by Patp
Post by Erich Hartmann
[...]
et moi je plussoie sur le caractère 'risque majeur' de la petite copine.

Vol à voile, pile le bon moment pour approcher les clubs, participer à la préparation des machines pur le printemps, potasser les aspects théoriques, roder la logistique d'hébergement/transport etc.

le jeune homme pourra capitaliser sur sa connaissance de la région acquise au sol :

Noski
2017-03-11 06:46:58 UTC
Post by m***@gmail.com
et moi je plussoie sur le caractère 'risque majeur' de la petite copine.
Par les temps qui courent, il préfère peut-être un petit copain ! !

---> []
Patp
2017-03-11 15:26:24 UTC
Post by m***@gmail.com
et moi je plussoie sur le caractère 'risque majeur' de la petite copine.
Problème contournable si la copine est déjà a l' aéro-club. (evitez l' instructrice).

Patp
Stephane Legras-Decussy
2017-03-11 22:03:21 UTC
Post by Patp
Post by m***@gmail.com
et moi je plussoie sur le caractère 'risque majeur' de la petite copine.
Problème contournable si la copine est déjà a l' aéro-club. (evitez l' instructrice).
les couples formés par passion commune c'est totalement foireux sur le
moyen-long terme.

à fuir :-)
Mapomme
??
Noski
2017-03-12 09:31:11 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
les couples formés par passion commune c'est totalement foireux sur le
moyen-long terme.
à fuir :-)
??
Par exemple Pierre et Marie Curie ne sont restés mariés que onze ans.
N'est ce pas une preuve de la justesse de vue de SLD ! !
bp
2017-03-12 13:47:01 UTC
[...]
Ils se sont marié à quel age
à quel age est il mort?
Jacques DASSIÉ
2017-03-12 14:42:14 UTC
[...]
Tu as le sens de l'humour !
Soyons précis :
Pierre et Marie Curie se sont mariés en 1895.
Pierre Curie est décédé bien jeune (47 ans) en 1906.
Donc seulement 11 ans de mariage. Mais il est hautement probable que ce
couple remarquable aurait apprécié une durée plus coutumière.

Nota : nous venons de fêter, mon épouse et moi,très entourés de nos
descendants, nos 65 ans de mariage (Versailles 1952).
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Stephane Legras-Decussy
2017-03-12 14:45:14 UTC
rencontré par passion commune ?
Patp
2017-03-12 14:45:31 UTC
Hanna Reitsch ne s' est jamais mariée. J' ai beau chercher je ne trouve pas de couple de pilotes célébrés. Peut-etre dans l' AA de nos jours?

patp
Stephane Legras-Decussy
2017-03-12 14:57:17 UTC
amha ça demande un egocentrisme incompatible avec une vie de couple durable.
Mapomme
2017-03-12 19:59:10 UTC
Post by Patp
Hanna Reitsch ne s' est jamais mariée. J' ai beau chercher je ne trouve
pas de couple de pilotes célébrés. Peut-etre dans l' AA de nos jours?
patp
Il y a des couples de pilotes et pas seulement dans l'AA.

D'ailleurs, n'y a t il pas de couples de médecins? D'enseignants?
D'avocats? etc... D'autant que l'endogamie est plutôt la règle.
Patp
2017-03-13 09:39:18 UTC
Post by Mapomme
Il y a des couples de pilotes et pas seulement dans l'AA.
On parle de pilotes parce qu l' on est sur un forum aviation. Et puis question ego, ils font fort.

Patp
Mapomme
2017-03-13 16:26:08 UTC
Post by Patp
Post by Mapomme
Il y a des couples de pilotes et pas seulement dans l'AA.
On parle de pilotes parce qu l' on est sur un forum aviation. Et puis
question ego, ils font fort.
Patp
Tu penses quoi de l'ego d'un avocat? D'un notaire? J'ai fait 1h00 de vol
l'autre jour avec une neurologue... Chercheuse... Pas mal aussi...
m***@gmail.com
2017-03-12 21:17:18 UTC
Marta Bohn-Meyer et son mari Robert R. "Bob" Meyer Jr, seul et unique couple ayant volé tous les deux > Mach 3.
JVB
2017-03-13 07:32:58 UTC
Post by m***@gmail.com
Marta Bohn-Meyer et son mari Robert R. "Bob" Meyer Jr, seul et unique couple ayant volé tous les deux > Mach 3.
Je ne sais pas si Mr et Mme Haigneré vont être d'accord :-)
--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
Patp
2017-03-13 09:41:12 UTC
Post by JVB
Je ne sais pas si Mr et Mme Haigneré vont être d'accord :-)
Excellent exemple, et bien plus que mach 3

Patp
René S
2017-03-13 10:50:26 UTC
Post by Patp
Post by JVB
Je ne sais pas si Mr et Mme Haigneré vont être d'accord :-)
Excellent exemple, et bien plus que mach 3
Et Valentina Terechkova (avec Nikolaïev) a battu tout le monde de 20 ans.
A ce propos, une anecdote savoureuse sur la première "taïkonaute" chinoise :
elle devait, suivant les standards des autorités chinoises : "avoir les
dents blanches, une haleine fraîche, pas de pieds calleux et pas d'odeur
corporelle, afin que la cohabitation soit plus facile dans le minuscule
laboratoire spatial"
Herve Autret
2017-05-21 22:12:22 UTC
Post by Patp
Post by JVB
Je ne sais pas si Mr et Mme Haigneré vont être d'accord :-)
Excellent exemple, et bien plus que mach 3
Mach quoi, en dehors de l'atmosphère ?
Hervé
Pascal-J
2017-03-13 00:37:54 UTC
Captens ?
D. St-Sanvain
2017-03-13 04:51:34 UTC
Post by Pascal-J
Captens ?
Coéquipiers, mais plus époux...
--
D(e l'aviation, rien que de l'aviation) 520
Site et chat : http://d520.online.fr
Delta Base : http://bdd.deltareflex.com
Patp
2017-03-12 15:00:13 UTC
Par exemple Pierre et Marie Curie ne sont restés mariés que onze ans. N'est
ce pas une preuve de la justesse de vue de SLD ! !
Avec les physiciens et les scientifiques en général (que je côtoient depuis 35 ans) les couples qui fonctionnent le mieux sont justement ceux ou les deux ont le même métier-passion. (et a contrario, si ce n' est pas le cas, ça coince souvent). La question est de savoir si ça fonctionne ou pas avec les couples de pilotes.

Patp
bp
félicitation, vous êtes fait de beau bois
m***@gmail.com
2017-03-12 21:08:13 UTC
Post by Noski
[...]
Lorsqu'on parle de "preuve", ce n'est pas toujours simple de démmeler le vrai du faux.

On parle d'aileurs "d'écheveau de preuve" mais Desproges était formel : Vive les chevaux, à bas l'écurie.
Stephane Legras-Decussy
2017-03-12 13:25:01 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
à fuir :-)
??
rien de neuf... les couples solides sont basés
sur des gens complémentaires ayant des passions
différentes.

j'en connais des quantités de couples "partage passion", c'est
juste de la collocation avec un collègue en fait.
Mapomme
2017-03-12 20:07:40 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
à fuir :-)
??
rien de neuf... les couples solides sont basés sur des gens
complémentaires ayant des passions différentes.
C'est curieux, quand on voit l'endogamie professionnelle...
Ha oui, je vois...
Stephane Legras-Decussy
2017-03-12 20:22:16 UTC
Post by Mapomme
Ha oui, je vois...
et quand ça casse, tu entends le typique : " ... en fait en dehors
de XXX (remplacer par ce que tu veux, surf, aviation, etude de
medecine), on n'avait rien qui collait..."
Mapomme
Mmmmm, Ok, c'est argumenté.
bp
2017-03-12 21:08:56 UTC
Post by Mapomme
Post by Mapomme
[...]
Je connais plusieurs couples d'instituteurs qui sont ensemble depuis
des dizaines d'années et des chauffeurs de PL qui ont divorcé quand la
retraite est arrivé
Stephane Legras-Decussy
2017-03-12 22:28:50 UTC
Je connais plusieurs couples d'instituteurs qui sont ensemble depuis des
dizaines d'années
c'est pas une passion
et des chauffeurs de PL qui ont divorcé quand la
retraite est arrivé
très courant, ils étaient quasi jamais ensemble avant
et donc ne se connaissaient pas.
Mapomme
2017-03-13 16:28:32 UTC
Post by bp
Je connais plusieurs couples d'instituteurs qui sont ensemble depuis
des dizaines d'années
c'est pas une passion
Ces dernières années en effet...
Post by bp
et des chauffeurs de PL qui ont divorcé quand la retraite est arrivé
très courant, ils étaient quasi jamais ensemble avant et donc ne se
connaissaient pas.
Valable y compris chez les couples plus classiques. La retraite est un
virage sans doute compliqué à négocier.
Stephane Legras-Decussy
2017-03-09 12:54:01 UTC
Post by Erich Hartmann
Je viens d'avoir 15 ans et je passe mon bac S l'année prochaine.
Je voudrais devenir pilote militaire dans l'aéronavale.
Quelle filière après les classes prépas ?
pas besoin de classe prépa, ecole EOPAN
niveau BAC.

http://www.captainjanse.com/glossaire/fili%C3%A8re_EOPAN
Old Flanker
2017-03-09 13:24:42 UTC
La réponse est d'abord de contacter le bureau du CIRFA le plus proche de
chez toi,

http://www.etremarin.fr/contactez-votre-cirfa

Puis comme tu es encore jeune, d'envisager pour le dernier semestre 17
de t'inscrire à uen session de PMEM (préparation militaire élémentaire
marine) de ta région afin de mieux t'imprégner de ton éventuelle future
vie :

http://www.etremarin.fr/

Et puis éventuellement de tenter le concours d'entrée (via le CIRFA) à
l'école des mousses, puis celle de maistrance (dans les mêmes lieux à
Brest) et voir ensuite la meilleure sélection que tu pourras avoir mais
aussi pouvoir effectuer.
Bonjour,
---
http://www.avg.com
Old Flanker
2017-03-09 13:26:21 UTC
Si tu ne sais comment chercher le CIRFA qui gère ta zone géographique si
tu es un montagnard tu as cette page concernant ta région Alpine :

http://www.etremarin.fr/contactez-votre-cirfa/grenoble#cirfaAncre
Bonjour,
http://www.avg.com
GillesK
2017-03-10 08:24:43 UTC
Post by Erich Hartmann
Je souhaite être officier marinier, mais avec la compétence de pilote.
Un petit point de vocabulaire : un officier marinier est un
sous-officier de la marine.
Pour les officiers, on dit officier de marine. Les pilotes sont
officiers de marine.

Par ailleurs, une discussion ici :
<http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=18932>

Un témoignage là :
<http://jactiv.ouest-france.fr/job-formation/decouvrir-metier/nicolas-est-pilote-dans-marine-nationale-36622>
Sylvain
2017-03-13 17:53:12 UTC
Post by Erich Hartmann
Bonjour,
[...]

Pour mémoire, ne pas ignorer le cursus pilote d'hélico dans l'aviation
légère de l'armée de Terre !

Sylvain
Mapomme
2017-03-13 18:05:15 UTC
Post by Erich Hartmann
Post by Erich Hartmann
Bonjour,
[...]
http://youtu.be/wMLnHpYvjiM
Sylvain
Ouais, enfin, c'est de l'hélico...
Sylvain
Et ?
Mapomme
Ben c'est de l'hélico....
m***@gmail.com
2017-03-13 20:42:34 UTC
Post by Mapomme
Post by Mapomme
Post by Erich Hartmann
[...]
Taquin!

Faisons fi du sectarisme. Le politiquement correct c'est "la diversité génératrice de richesse par l'échange, etc ...". Tu sais bien, donnes moi ta montre, je te donnerai l'heure.

Et puis, les avions, ce n'est pas une finalité en soit. Surtout à l'heure de youTube. La preuve, voila un gars sympa, pilote de 777, qui occupe son temps libre en surveillant les travaux de sauvetage du réservoir d'Oroville à coté de chez lui, entre deux vols pour assurer le casse croute :

Mapomme
2017-03-13 20:43:38 UTC
Post by m***@gmail.com
Post by Mapomme
http://youtu.be/_q0g43iI9kA
N'empêche... C'est de l'hélico...
Stephane Legras-Decussy
2017-03-13 21:20:11 UTC
Post by Mapomme
Ben c'est de l'hélico....
en même temps, entre carrière sur Gazelle / Tigre
ou carrière Patmar... ya pas photo...
Mapomme
2017-03-14 13:26:43 UTC
Tu sais ce qu'ils font dans la PATMAR?
Stephane Legras-Decussy
2017-03-14 13:36:34 UTC
c'est du bizjet qui lance des bouées :-D
m***@gmail.com
2017-03-14 14:02:23 UTC
Post by Mapomme
en même temps, entre carrière sur Gazelle / Tigre ou carrière Patmar...
ya pas photo...
Tu sais ce qu'ils font dans la PATMAR?
c'est du bizjet qui lance des bouées :-D
Pas que, des fois ils tirent sur la bouée (bon au bout de 4 ans quand même et pas tous les jours)

Mapomme
Je vois...
jc_lavau
2017-03-14 11:59:33 UTC
Post by Mapomme
Post by Mapomme
Post by Erich Hartmann
[...]
Tiens ? Quelle surprise !
Il a encore trouvé une siouxante pour mépriser son prochain et ce que
fait son prochain.
--
http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Physique/Microphysique_contee.pdf
http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Physique/4e_couverture.pdf
http://deontologic.org/quantic
Mapomme
2017-03-14 13:32:44 UTC
Post by jc_lavau
Post by Mapomme
Post by Mapomme
Post by Erich Hartmann
[...]
Je n'ai aucun mérite. Je ne méprise pas mon prochain, seulement les
pilotes de vibro, les légumiers, et les nav, même sous leur nouvelle
appellation WIZZO.

Pour les cons, je ne les méprise pas, je faisais simplement une allergie.
Aujourd'hui, grâce à ma fréquentation assidue de certains, j'ai développé
une manière d'immunité.

Tiens, tu vois, là je te réponds. Et ça me fait presque plaisir de te
donner un peu d'importance.

Quant aux autres "prochains"... Il existe des gens en dehors des
aviateurs?
Stephane Legras-Decussy
2017-03-14 13:45:06 UTC
il y a au moins leurs maîtres, les constructeurs d'avion.
Mapomme
2017-03-14 15:28:45 UTC
Post by Mapomme
Quant aux autres "prochains"... Il existe des gens en dehors des
aviateurs?
il y a au moins leurs maîtres, les constructeurs d'avion.
Non, là, il s'agit de délégation. A l'origine, ce sont les pilotes qui
construisaient leurs avions. Ensuite, ils ont délégué à d'"autres"...
jc_lavau
2017-03-14 16:22:58 UTC
Post by Mapomme
[...]
Splique nous un peu quel est le pilote qui a "délégué" qu'on démolisse
le B49 en petits morceaux, sous les yeux de ceux qui l'avaient
construit. Merci d'avance !
Mapomme
2017-03-14 19:47:01 UTC
Post by Mapomme
[...]
Laisse... Tu es complètement étanche. Ça pourrait être un avantage. Dans
ton cas, ça se discute.
Patp
2017-03-15 15:35:15 UTC
Post by Mapomme
Non, là, il s'agit de délégation. A l'origine, ce sont les pilotes qui
construisaient leurs avions. Ensuite, ils ont délégué à d'"autres"...
Pas vraiment, après les pilotes-constructeurs (ça existe encore), les avions ont été construits pour des missions précises en intégrant les pilotes comme élément de l' ensemble.

Patp