le contraire du mistral (le vent pas la feraille)
bp
2017-07-26 13:03:29 UTC
Comment se nomme le vent qui remonte la vallée du rhone
sur wikipedia vu que je n'ai pas le nom j'ai lu la page concernant le
mistral en esperant qu'il nomme le vent inverse mais ça devait être
trop compliqué

S vous savez......merci
Pascal-J
2017-07-26 16:12:16 UTC
par zazard ?

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-vents-regionaux
bp
2017-07-26 19:41:26 UTC
Pascal-J vient de nous annoncer :
> par zazard ?
>
> http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-vents-regionaux

merci pour ce lien sympa et instructif, par contre je n'ai pas vu
l'inverse du mistral
Tarasz
2017-07-31 14:34:27 UTC

A Lyon on dit le vent du midi.
bp
2017-07-31 17:44:30 UTC
Le 31/07/2017, Tarasz a supposé :

> A Lyon on dit le vent du midi.

Té fada!

je sais que ça porte un nom ce pt@"in de vent mais je n'ai pas retenu
quand je l'ai lu!
Merci à vous tous pour vos suggestions
René S
2017-07-26 16:58:56 UTC
5978931f$0$3320$***@news.free.fr...

Le sirocco
bp
2017-07-26 19:44:14 UTC
René S a exposé le 26/07/2017 :

> "bp" a écrit dans le message de groupe de discussion :
> 5978931f$0$3320$***@news.free.fr...

> Le sirocco

je le pensais aussi mais il me semble que le sirocco ne remonte pas la
vallée du Rhone et ce vent invers porte un autre nom que put@" de m"
m^de je n'arrive pas à me souvenir
Dessocea
2017-07-26 20:11:11 UTC
Le 26/07/2017 à 21:44, bp a écrit :
> René S a exposé le 26/07/2017 :

> je le pensais aussi mais il me semble que le sirocco ne remonte pas la
> vallée du Rhone et ce vent invers porte un autre nom que put@" de m"
> m^de je n'arrive pas à me souvenir

Vallée du Rhône

couloirs du Mistral

Aloup de vent (vallée de la Brevenne)
Aouro (Ardèche, Drôme)
Burle (Ardèche)
Mistral
Mistralet (= mistral soufflant très modérément)
Vésine (Drôme)

Mon pote :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_vents_de_France#Vall.C3.A9e_du_Rh.C3.B4ne
popol
2017-07-26 22:05:49 UTC
Le 26/07/2017 à 22:11, Dessocea a écrit :

> [...]
> Burle (Ardèche)
> Mistral
> Mistralet (= mistral soufflant très modérément)

Mis à part des noms locaux nombreux mais plus ou moins folkloriques, il
n'y a pas, à ma connaissance, de nom "officiel". Dans le bas de la
vallée du Rhône on pourrait parler de "marin". Après on peut tenter
d'imposer le "lartsim" ?
BO
2017-07-27 09:12:50 UTC
Le 27/07/2017 à 00:05, popol a écrit :

> [...]
> n'y a pas, à ma connaissance, de nom "officiel". Dans le bas de la
> vallée du Rhône on pourrait parler de "marin". Après on peut tenter

Le vent d'autan ne correspond pas exactement mais c'est un vent qui
souffle du Sud vers le Nord

---
bp
2017-07-27 09:43:46 UTC
BO avait soumis l'idée :

> Le vent d'autan ne correspond pas exactement mais c'est un vent qui souffle
> du Sud vers le Nord

d'après ce site déjà donné, ça ne correspondrait pas au contraire du
mistral

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-vents-regionaux#
popol
2017-07-27 16:59:33 UTC
Le 27/07/2017 à 11:43, bp a écrit :
> BO avait soumis l'idée :

> d'après ce site déjà donné, ça ne correspondrait pas au contraire du
> [...]
En effet, l'autan (blanc ou noir) est en gros axé Narbonne -> Toulouse.
du point de vue aéro il ne se manifeste que dans les 400-500 premiers
metres. Quand il est bien installé ça turbule au décollage puis tout
redevient serein rapidement. Les décollages à partir de Muret-L'Herm
surprennent souvent par ce rapide changement.
bp
2017-07-28 06:23:44 UTC
popol avait soumis l'idée :

> [...]
> rapidement. Les décollages à partir de Muret-L'Herm surprennent souvent par

bon à savoir pour comprendre
merci