Parti en couille...
C. Paux-Courrouges
2017-12-15 19:33:14 UTC
Z'auraient mieux fait de le baptiser "Pic du midi" ou "Gave de Pau", leur turbine.
Dans la vieille tradition Turboméca.

Cela eut limité le retentissement dans le milieu international, alors qu'avec un nom anglais tel que "Silvercrest" on peut pas éviter que la nouvelle du débacle ne se distille jusqu'aux antipodes.

Difficile de s'expliquer le pourquoi exact du départ en eau de boudin.
C'était un projet de moteur certes "state of the art", mais sans boite de vitesse (je veux dire réducteur) ni recours à des TET jamais atteintes précédemment, ni d'autres technologies révolutionnaires.
Un de ces moteurs qu'on arrive normalement à modéliser en ordi de manière presque aussi parfaite qu'une voilure: on en connait (presque) tout avant les premiers tours au banc. Et si jamais il y a un problème au banc, l'ordi pointe du doigt où corriger.

Là, il semble qu'on s'est enfoncé dans la purée en voguant de Charybde en Scylla.
Dassault a jeté l'éponge, je suppose très fort qu'il y a belle lurette qu'ils connaissent un fournisseur qui...

Si quelqu'un a des lumières sur la plantage du projet, nous sommes toutes ouies...
Noski
2017-12-15 21:41:34 UTC
Post by C. Paux-Courrouges
Z'auraient mieux fait de le baptiser "Pic du midi" ou "Gave de Pau", leur turbine.
Dans la vieille tradition Turboméca.
Avec un petit lien, c'est plus clair :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301021077202-dassault-ne-veut-plus-du-moteur-de-safran-pour-son-jet-daffaires-2138214.php