Sponsorisé par le CCC
Add Reply
Pascal-J
2017-08-08 21:42:06 UTC
le 8/8 c'est la journée des :

........ Oh, et celui ci aussi qui n'est pas échaudé ;>)

Patp
2017-08-09 09:13:39 UTC
Post by Pascal-J
........ Oh, et celui ci aussi qui n'est pas échaudé ;>)
http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviation/Laval%202008/IMG_5587b.jpg
Étonnant l' état de surface du Cata.

Je m' étonnes toujours de la passion qu' a la majorité pour ces engins a hélice alors que les premiers jets (F86,Mig15..) n' émeuvent que peu les foules. Pourtant , le métal hurlant, ça en jette.

Patp
Pascal-J
2017-08-09 10:57:08 UTC
Comme j'ai un peu de temps pour troller .... heu, pardon, polemiquer calmement ;>)

Les F86 et Mig15 cela feule a peine, face aun bearcat ils se seraient certainement pris de gros coups de griffe.

Quand aux gouts et couleurs et bien disons que cela ne se discute pas, a cela il faut ajouter de nombreuses raisons qui font que les
warbirds sont plus courants en avions de collection que les premiers jets, que ce soit pour des raisons de dispo initiale de la
cellule (a l'apparition des jets l'effet de mode a fait que tout ce petit monde est parti a la casse ou dans des pays exotiques), de
complexité de la maintenance (regarde les merdes qu'ils ont pour refaire tourner un Me262), et je ne parle même pas de la mise en
œuvre d'un pas trop vieux comme un jaguar (et pourtant).

Et puis tu a les raisons "psychologiques", la propagande pendant et après la seconde guerre mondiale a crée tout un ensemble propice
a faire rêver des générations de pilotes (et de public), les suivantes beaucoup moins. Tout le monde connait les "héros" de la
bataille d'Angleterre ........... beaucoup moins les couillons qui se sont battus en Corée ou en Indochine, un peu plus pour le
Vietnam et cela se retrouve dans les modèles d'avions préservés.

A cela il faut ajouter le manque de fiabilité des premiers jets, même si il y a eu de grosses séries la consommation a été forte. De
plus les nouveaux modèles apparaissaient a une vitesse considérable (les livres sur les protos années 50/60 ont fait le bonheur des
éditeurs), les armées n'avaient pas trop de service com et préservation du patrimoine comme maintenant, et les civils préféraient
récupérer un tagazou (noralpha, broussard ... le Paris et le fouga sont des cas a part) qu'un monoplace a chalumeau. Outre quelques
rares avions non officiels et bien planqués de cette période je n'ai pas trop souvenir de chasseurs préservés (en vol) a par les
Vampires, coté Dassault et bien disons que le seul qui me vient a l'esprit est un Mystère IV qui n'a pas fait long feu (ou plutôt
malheureusement si).

En Europe (ouest) du mig 15 en vol je n'en ai pas eu connaissance, du f86 j'en ai vu quelques fois ......... aux us c'est plus
courant certes mais je préférai foutre mon pognon dans les avions ou ma jument qu'etre dans l'avion.

Maintenant tout cela ce sont des discutions hypothétiques de comptoir, statistiquement le nombre d'avion préservé dans chaque série
est plus que faible, alors bof. Et puis comme disait un ami a quelqu'un qui critiquait un léger manque de rigueur historique de la
déco de son avion "Si t'est pas content a toi de faire les chèques pour payer le manège" ;>)

Et comme l'on a changé de jour pour faire plaisir :

D. St-Sanvain
2017-08-10 04:43:45 UTC
Post by Pascal-J
[...]
"Y en a aussi"
http://bdd.deltareflex.com/cns_galerie.php?i=20936

A+
--
D(e l'aviation, rien que de l'aviation) 520
Site et chat : http://d520.online.fr
Delta Base : http://bdd.deltareflex.com
bp
2017-08-10 09:03:28 UTC
Post by D. St-Sanvain
Bonjour,
Post by Pascal-J
[...]
1970 EAA601 la mise en feu des F84 servait d'exercices pour les
pompiers de la base
Stéphane Legras-Decussy
2017-08-10 10:54:57 UTC
Post by D. St-Sanvain
Post by Pascal-J
[...]
j'y vois un problème de culture populaire.

ces avions ne correspondent à aucune serie télé, très peu de film et
n'ont pas eu d'action historique de combat en europe.
Pascal-J
2017-08-10 11:49:34 UTC
ces avions ne correspondent à aucune série télé
Au moins une, c'est a cela que l'on reconnait les geeks, ils se rappellent Hot Shots et oublient Hot lips ;>)

Ps : Copieur
Stéphane Legras-Decussy
2017-08-10 12:06:28 UTC
Post by Pascal-J
ces avions ne correspondent à aucune série télé
Au moins une, c'est a cela que l'on reconnait les geeks,
de mémoire, il y a quelques premiers épisodes des chevaliers du ciel
avec des Mystère IV... ça n'a pas marqué les foules...
Pascal-J
2017-08-10 11:48:47 UTC
Exact, je l'avais oublié celui-ci, mais j'avais dit Europe de l'ouest ..... pas du nord (mode mauvaise foi on) ;>). Bon, j'avoue
que j'ai complètement décroché de l'actualité aero a partir de fin 2014.

Merci pour la correction
Pascal-J
2017-08-09 18:17:24 UTC
Pour y revenir ;>)
Post by Patp
n' émeuvent que peu les foules.
De toute façon les foules tu pourrais leur mettre n'importe quoi devant les yeux ils ne seraient pas plus émus, ce qu'ils veulent
c'est les schtroumpfs et leur gadget, du passage en gros, l'unitaire c'est pour les chochottes. En meeting c'est 14h-17h00 a la
buvette, 17h00 arrivée de la seconde couche de bestiaux et a 18h après le passage de la paf ruée dans les bouchons (non, pas ceux de
la buvette) ;>)
Stéphane Legras-Decussy
2017-08-09 11:30:29 UTC
Post by Pascal-J
http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviation/_Autres/IMG_2791.jpg
celle ci est parfaite ... angle, filé d'hélice... impec !
Pascal-J
2017-08-09 12:40:01 UTC
Post by Stéphane Legras-Decussy
filé d'hélice
Quel filé d'hélice ? ............................

;>)
Otomatic
2017-08-09 11:46:50 UTC
Sponsorisé par le CCC
Le CCC que j'ai connu, c'était le Chaos Computer Club.
--
Envoyé depuis mon Apple ][ Europlus et
Carte Appletell en 1200/75 bauds réversible.
Pascal-J
2017-08-09 12:42:09 UTC
Post by Otomatic
Le CCC que j'ai connu, c'était le Chaos Computer Club.
- Quoi tu a milité avec ces anars ? Remarque nanard riche en IIe (sponsorisé un peu par l'état ? ;>), moi je me contentais d'un
commodore et plus tard des cartes micro du haut parleur, les pommes avaient trop de pépin.

- Les bon hackers (cela ne concerne pas que les informaticiens, j'en sais quelque chose) ont tous une mentalité de chats, c'est
indépendant, cela traine tard le soir, cela aime les souris ......... bref, rien que des branleurs ;>)
http://www.dailymotion.com/video/xx9nlx_les-nuls-kwiskas_fun

Cadeau du stock : Loading Image...

;>)

Ps : 1200/75 c'est pas le format minitel ?, en compuserve je devais etre en 1200 half duplex symétrique.
Sylvain
2017-08-09 17:23:18 UTC
Y'a pas un p'tit frenchy dans le lot ???
Pascal-J
2017-08-09 18:10:15 UTC
Post by Sylvain
Y'a pas un p'tit frenchy dans le lot ???
Tu a un Catalina a nouveau en vol depuis quelques années, comme je n'ai pas trié les photos depuis 4/5 ans tu n'aura que des liens
https://www.ffwm.fr/fr/les-avions/13-consolidated-pby-qcatalinaq

A noter qu'il est sous immat US (N9767) et non pas en AZ.

Quand aux gros matous la France et l'AA en a eu pas mal, utilisés en indo ils sont restés pourrir la bas donnés a l'armée du nord
vietnam . Il y a eu du F6 hellcat et surtout F8 Bearcat, peut etre que certains ont survécus et sont partis aux US, je n'ai aucune
idée si un des bearcat en vol aux US est sous couleurs Françaises.

En tout cas avec tout ce que l'on a eu de la période WWII 40-50 (avions anglais, américains, allemands, italiens, français et
protos) et que l'on a jeté on aurait pu faire un sacré musée ........ bon, la période d'après guerre a fait qu'il y avait d'autres
chats a fouetter, mais les appels d'offre a ferrailleur pour Châteaudun récents prouvent que l'on a peut etre pas trop appris (et
j'espère que Canopée ne va pas trop morfler).

Tu a certainement d'autres avions avec Cat dedans mais franchement j'ai oublié trop de choses pour les retrouver si je les ai en
photos.
m***@gmail.com
2017-08-10 17:05:58 UTC
Post by Pascal-J
http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviation/_Autres/IMG_4991.jpg
http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviation/_Autres/IMG_2791.jpg
http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviation/_Autres/IMG_2779.jpg
http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviation/_Autres/IMG_2030.jpg
http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviation/_Autres/IMG_2028.jpg
http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviation/_Autres/IMG_0651.jpg
http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviation/_Autres/IMG_9065.jpg
........ Oh, et celui ci aussi qui n'est pas échaudé ;>)
http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviation/Laval%202008/IMG_5587b.jpg
Il y a surtout un "gros" gap technique :

en moteur à pistons, un atelier de mécanique (en gros : fraiseuse, tour, rectif et presse) va permettre de faire beaucoup du "tout venant",

en tuyau de poil on est contraint assez vite de se "risquer sur le bizarre".

Ca change tout. Surtout si ensuite il faut monter dedans et voler avec.
Patp
2017-08-10 17:16:45 UTC
Post by m***@gmail.com
[...]
N' empêche que le jet est la quintessence de l' avion de chasse. Les modèles a pistons, ceux a moteur étoile étant particulièrement disgracieux, ne sont qu' un épisode de l' histoire de l' aviation.

Question cellule , rien ne change change, question réacteurs, on a maintenant des tas de meccanos retraités qui savent parfaitement s' en charger. Ce qui va poser probleme, c' est l' électronique et peut-être tout ce qui est hydraulique.

Les Suisses maintiennent un Mirage 3 en etat de vol, c' est un bon exemple.
Certes il faut de gros moyens mais ça reste faisable.

Patp
Stéphane Legras-Decussy
2017-08-10 18:01:55 UTC
Post by Patp
N' empêche que le jet est la quintessence de l' avion de chasse. Les modèles a pistons, ceux a moteur étoile étant particulièrement disgracieux, ne sont qu' un épisode de l' histoire de l' aviation.
allons plus loin, la quintescence de l'avion de chasse c'est le Me 163.

c'est dommage que le seul qui vole n'ose pas utiliser le moteur.
Pascal-J
2017-08-10 19:42:02 UTC
Post by Patp
Les modèles a pistons, ceux a moteur étoile étant particulièrement disgracieux,
Mouarrrrrrr, le gars qui dit dans son DR400 a moteur flat4 ;>)

Il est vrai que quand on regarde la finesse du corps d'un Mig 15 ou pire d'un Saab 29 (D520 tu dois l'avoir en photo celui ci
aussi) c'est la classe ....... on dirait un hamster qui est passé dans les mains d'un Dutroux qui n'aurait pas eu de scotch ;>)

Bon les gouts et les couleurs cela ne se discute pas, tient deux cochoncetés

et bonux
Post by Patp
ne sont qu' un épisode de l' histoire de l' aviation.
14-50 c'est un gros épisode ..... et l'on peut monter jusqu'en 65 si l'on compte les broncos et les sky. Et si l'on compte en nombre
d'avions vraiment utilisés heu ..... a peine 300 rafales qui pour l'instant n'ont servis qu'a taper sur des bozos a kalash ;>)
Post by Patp
c' est l' électronique et peut-être tout ce qui est hydraulique
L'hydraulique bof, c'est simplement de la mécanique de précision, les joints maintenant cela se fait faire a bas cout, bon a
dépanner c'est toujours la galère mais c'est comme cela depuis 200 ans.

L'électronique, beaucoup plus, a partir d'une certaine génération se sera cuit, le résultat de nombreuses discutions disait que le
Jaguar serait sans doute le dernier avion possible a restaurer en état de vol. Ensuite on retombe dans les problèmes de la
maintenance mécanique, réparer un bloc fonctionnel c'est toujours possible, si il n'y a plus le bon composant on peut souvent
tricher, si on ne peut pas tricher on en refait un autrement. Le soucis sera d'avoir les bons documents et infos, refaire ou régler
une boucle de régulation sans en connaitre les paramètres c'est un boulot de titan ..... mais bon, j'ai eu a résoudre un probleme de
regul moteur mécanique ce n'était pas plus facile pour trouver les bons réglages de biellettes en partant de zero.
Post by Patp
Question cellule , rien ne change change, question réacteurs, on a maintenant des tas de meccanos retraités qui savent parfaitement
s' en charger.
Le probleme des mécanos avions c'est que ce qu'ils savaient faire c'est principalement changer les blocs, par contre j'ai des amis
a la snecma de Châtellerault pour qui les moteurs n'ont pas de secret mais qui n'ont jamais vus une cellule de leur vie.
Post by Patp
Les Suisses maintiennent un Mirage 3 en état de vol, c' est un bon exemple.
Certes il faut de gros moyens mais ça reste faisable.

Il n'y a pas que les suisses, tient j'ai un (presque) voisin qui est en train de remettre en route un T33.

(Et puis les suisses ils ont recuperé/acheté le stock de PD qui va bien.

Allez un effort, il y a un fil sur fse a battre ;>)
Stéphane Legras-Decussy
2017-08-10 19:59:53 UTC
argh... c'est beau ça...
Patp
2017-08-11 13:17:27 UTC
Post by Pascal-J
[...]
Pour l' électronique la solution, et ça se fait déjà et de remplacer une boite par une autre complétement différente intérieurement (processeur, circuit programmable , etc..) mais qui respecte les fonctions , les entrées et les sorties. le travail devient alors essentiellement de la programmation.

Reste que pour les vielleries, la solution est peut-être la reconstruction comme ça a été fait pour le ME262 avec des réacteurs modernes et une avionique ad-hoc.

Patp
Pascal-J
2017-08-11 14:04:24 UTC
Post by Patp
[...]
C'est ce que je disais, mais le probleme du yakafokon c'est que pour remplacer la boiboite il faut connaitre exactement ce qu'elle
fait et dans le cas d'un fadec par ex si l'on n'a pas exactement toutes les valeurs de fonction de transfert de départ cela
représente la moitié du boulot de conception d'un moteur (voir A400 par ex). Quand ce sont de fonctions simple par ex remplacer les
relais electromeca type téléphone d'une régulation de pas Ratier c'est facile, remplacer la boite vibreur d'assistance de démarrage
d'un Potez c'est un peu plus compliqué ....... et si tu a besoin d'un asic ou d'un MCU c'est la boiboite de départ va te tirer des
idées noires ;>)

Faire du reverse engineering cela peut etre un boulot de titan, sans destruction de la pièce de départ c'est plus difficile (modules
noyés ou sertis et références grattées, youpi), avec un module en panne parfois impossible. Le plus difficile n'est pas de
déterminer la fonction qu'il réalise en service normal mais de trouver les limites qu'il devait résister au départ.

Et ce type d'infos de conception de niveau zéro est rarement dispo, même parfois chez le constructeur initial quand il y met de la
bonne volonté, j'ai connu un cas ou cela a été résolu en faisant appel a un ancien ingénieur de la société a la retraite qui a
accepté de fouiller dans ses neurones et de retrousser ses manches parce que les archives de sa boite étaient en cendres depuis
longtemps (et non ce n'est pas le père Eastwood ;>)

Mais bon, si tu pense pouvoir remplacer l'électronique d'un 2000 avec un arduino, pourquoi pas, je fais peter le chianti .... plutôt
le Lambrusco c'est meilleur ;>)
Patp
2017-08-11 15:39:33 UTC
Post by Pascal-J
Mais bon, si tu pense pouvoir remplacer l'électronique d'un 2000 avec un arduino, pourquoi pas, je fais peter le chianti .... plutôt
le Lambrusco c'est meilleur ;>)
L' électronique d' un M2000 ne posera probleme que dans longtemps parce que c' est du numérique, toujours fabriqué et qu' il y a pléthore de spares. Un M2000, c' est comme un P51 en 1947.
Je pensais plutôt a des trucs plus anciens genre électronique analogique, voir même de l' électromécanique, des trucs qui ne marchent qu' après le CG de rigueur.
Une des raison pour laquelle le made in CCCP est plus facile a refaire voler, c' est son coté rustique et la quasi absence d' électronique.

Patp
Pascal-J
2017-08-11 21:41:56 UTC
Post by Patp
L' électronique d' un M2000 ne posera probleme que dans longtemps parce que c' est du numérique, toujours fabriqué et qu' il y a
pléthore de spares
J'espère que tu a compris que c'était une boutade et comme toute chose excessive .....
Post by Patp
il y a pléthore de spares. Un M2000, c' est comme un P51 en 1947.
P51 : 16.000 fabriqués , M2000 : 600 ............... et a une époque ou le stockage des pièces détachées était plus important que
maintenant. Le règne du flux tendu veut que ce soit le minimum vital pour assurer un minimum de continuité de service (et quand on
voit le taux d'attrition de l'AA, aie), pas d'avoir un stock permettant de faire encore 10% d'avions supplémentaire. Bref terminés
les hangars remplis de moteurs complets partis au ferrailleur ayant fait sa fortune et celle du constructeur.
Post by Patp
Je pensais plutôt a des trucs plus anciens genre électronique analogique, voir même de l' électromécanique, des trucs qui ne
marchent qu' après le CG de rigueur.
Il est alors plus simple de refaire a l'identique, tant que c'est du composant discret on se demerde, et si c'est electromeca pas
besoin de µP. Avant que mon état s'aggrave j'ai réparé un pleyel a commande électromécanique d'un ami, j'ai remplacé la poignée de
TTL qui avaient fumés et rajouté un module bluetooth pour mettre au gout du jour, je ne me suis pas amusé a développer un truc a
base de raspberry.
Post by Patp
Une des raison pour laquelle le made in CCCP est plus facile a refaire voler, c' est son coté rustique et la quasi absence d'
électronique.
Rhoooo, c'est vrai que tout les avions russe tu allume le barbecue en dessous pour les faire démarrer, et tu répare cela avec
deux fers a percheron et une boite d'allumettes, tu n'aurais pas quelques préjugés ? ;>)
A propos pour me rafraichir les idées, tu peux me rappeler qui a envoyé en premier un truc qui faisait bip bip et un mickey en
orbite ?

Remarque toujours selon mon Clint évoqué précédemment et son skylab les ruskov pompant allégrement et mieux que les Shadocks les
glorieuses technologies de l'ouest devaient bien mettre un peu de silicone ailleurs que dans leurs Pamela locale ;>)

Cela me fait souvenir que dans ma jeunesse la totalité des appareils de mon labo et le scope étaient d'origine russe (apacher), la
plupart devaient etre fabriqués spécialement pour le marché de l'ouest les caractères cyrilliques étant presque tous traduits, si qq
a une idée de la marque je ne m'en rappelle plus du tout.

Bon, ok, a notre époque si tu veux trouver des tubes (technologie de pointe ;>) on trouve de tout avec un paiement en roubles ;>)
Post by Patp
made in CCCP
Donc F8F ;>)
Stéphane Legras-Decussy
2017-08-12 20:11:44 UTC
Post by Patp
électronique analogique, voir même de l' électromécanique,
dans ce cas c'est pas très compliqué d'indentifier la fonction de
transfer et/ou d'ouvrir et recopier le schéma.

Stéphane Legras-Decussy
2017-08-12 20:08:57 UTC
Post by Pascal-J
Mais bon, si tu pense pouvoir remplacer l'électronique d'un 2000 avec un
arduino,
c'est tout a fait possible si et seulement si on a les
fonctions de transfert écrites sur un papier.

le problème c'est les avoir.
Sylvain
2017-08-11 16:47:04 UTC
Post by Pascal-J
[...]
Finesse, quand tu nous tiens...
Post by Pascal-J
et bonux
http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviation/Ferte%202010/IMG_3999.jpg
Le skyraider, ça c'est balaise ! J'ai pu en approcher un en 1988 dans un
hangar de l'aérodrome de Montélimar. Impressionnant !

Sylvain
Pascal-J
2017-08-11 21:42:19 UTC
Post by Sylvain
Finesse, quand tu nous tiens...
N'est ce point ? Bon, madame de Lafayette n'était pas l'égérie des ateliers, beaucoup de rondeur dans l'écriture certes, mais pas
assez dans les formes ;>))))
Pascal-J
2017-08-10 19:40:31 UTC
Post by m***@gmail.com
[...]
A moins de prendre bien sur un M88 c'est sans doute le contraire, surtout avec la généralisation des CNC (mon voisin en a acheté un
"petit" d'occaz pour bricoler dans son garage. Les pistons utilisent beaucoup de grosses pièces de fonderie, quand tu dois refaire
une culasse a partir de zéro bonjour l'angoisse, et bien sur je ne parle même pas du corps d'un merlin par ex. Tu en a qui traine
ici qui doivent se souvenir d'un couvercle de culasse de Stampe qui en a fait suer plus d'un.

Les premières turbines (fiables, pas les jumo) me semblent relativement peu complexes d'après ce que j'en ai vu. Que ce soit les
centrifuges comme les Nene ou le klimov du mig, ou les premiers axiaux a chambres séparés comme le j35 du Sabre cela reste pour moi
de la chaudronnerie et de la mécanique simple.

Mais oui, c'est plus cher et délicat a faire voler, le niveau de compétence aussi, maintenant un mécano agrée Napier Sabre je lui
baise les pieds ;>)
Post by m***@gmail.com
si ensuite il faut monter dedans et voler avec.
Parle en a Kryne (bon, pour lui on dira autre chose), JPD de Nangis sur turbine ...... ou Leon Mathis, Oh, c'était un agaou comme de
nombreux autres malheureusement tout les ans (et je ne parle pas des gars en 4 roues). Maintenant tu peut y passer autrement et
nettement plus salement dans ton lit.
m***@gmail.com
2017-08-10 21:09:11 UTC
.../...
Post by Pascal-J
[...]

Le coté "bizarre" dont je parle pour les jet, c'est surtout la métallurgie des ailettes par exemple, celle des paliers, qui lorsque l'industriel initial de les fait plus ne pourra pas être reproduit sans des moyens démesurés.

Voila un exemple d'atelier civil pour des usages exotiques mais aussi aero.
https://www.youtube.com/user/AgentJayZ/videos

Les videos sont pour certaines très didactiques sur le sujet.

Là par exemple, quand c'est cuît, je vois bien pas la refaire.

Une autre limite intervient aussi pour le maintient en état des avions plus modernes, c'est le "progrès" fait dans le calcul des pièces. On affûte depuis plus d'un siècle pour amincir partout le coeff de sécurité, mais du coup ça laisse moins de gras pour vieillir.
Pascal-J
2017-08-10 21:53:53 UTC
A tu lu mon propos, et mon avertissement concernant les moteurs modernes type M88 ou CFM53 (qui commence a dater), les aubes
modernes en alliage fritte avec refroidissement intégré ne seront effectivement pas réalisables sans moyens métallurgiques lourds
........... quoique avec l'impression 3d on risque d'avoir de sacré surprises dans quelques temps, et j'étais pourtant très
sceptique il y a peu sur ce sujet.

Ces vielles bourriques utilisent des méthodes traditionnelles avec souvent des turbines haute et basse pression monoblocs.

Il faudrait que je retrouve mes archives, j'avais ecumé les musées aero avec des photos d'éclatés de moteur, un qui est très
intéressant
et pourtant hors sujet c'est le musée de l'auto de Châtellerault.