Maousse
Patp
2017-04-14 07:14:58 UTC
http://www.cnewsmatin.fr/monde/2017-04-14/ce-que-lon-sait-de-la-bombe-gbu-43-la-mere-de-toutes-les-bombes-753208

Énorme comparé a ce que je viens de lire dans un livre sur les aviatrices de l' URSS qui emmenaient 300kg de bombes dans leurs Polikarpov Po2 (ce qui me semble beaucoup d' ailleurs).

Patp
Pascal-J
2017-04-15 19:06:00 UTC
Franchement, ta réflexion c'est comme comparer une balle de 5.56 otan aux 406mm des classe iowa ......... faire une recherche avec
grand slam ou tall boy serait plus approprié pour la période 40-44 .... ou daisy cutter pour le vietnam.

Et puis balancer une bombe de 10t pour détruire un nid de DCA ou un Tigre ....... c'est une histoire de mouche et de marteau. ;>)

D'ailleurs de mémoire d'un article lu il y a quelques temps la plupart des GBU utilisées actuellement par l'armée de l'air sont dans
la gamme des 300kg, le passage a celle d'une tonne sur rafale étant assez récent.

Maintenant parler des différences fondamentales de fonctionnement entre cette munition et celles utilisées pendant la ww2 pourrait
etre judicieux.
JVB
2017-04-15 20:27:09 UTC
Post by Pascal-J
Et puis balancer une bombe de 10t pour détruire un nid de DCA ou un
Tigre ....... c'est une histoire de mouche et de marteau. ;>)
A l'heure actuelle, la tendance serait aussi à utiliser des armes plus
petites, mais plus précises, avec un ciblage très sophistiqué. Taper le
transformateur plutôt que d'aplatir l'usine. Et emmener beaucoup plus
d'armes.
D'où le programme SDB (Small diameter bomb) GBU 39 et GBU 53
--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
Patp
2017-04-18 08:08:02 UTC
Post by Pascal-J
Franchement, ta réflexion c'est comme comparer une balle de 5.56 otan aux 406mm des classe iowa ......... faire une recherche avec
Ma réflexion était plutôt pour placer la question de savoir si un U2/Po2 pouvait emmener 300kg de bombes.

Patp
JVB
2017-04-18 08:43:34 UTC
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polikarpov_Po-2
Patp
2017-04-18 10:15:11 UTC
Post by JVB
Post by Patp
Post by Pascal-J
[...]
J' avais commencé par la, on est pas vraiment a 300kg. C' est vrai qu' avec des équipages féminins, on pouvait gagner un peu.

Patp
m***@gmail.com

6 points d'emport, pour un max total 350 Kilogramof... (du moins ce que j'entends. Mais c'est de la propagandia...
Patp
2017-04-18 13:47:44 UTC
Post by m***@gmail.com
http://youtu.be/l4JH0lsV12M
6 points d'emport, pour un max total 350 Kilogramof... (du moins ce que j'entends. Mais c'est de la propagandia...
La version "ambulance" est sympa. Fallait mieux être inconscient pour occuper les bulbes-civieres.

Patp
m***@gmail.com
2017-04-18 15:14:25 UTC
Post by Patp
Post by m***@gmail.com
http://youtu.be/l4JH0lsV12M
[...]
et la fente à l'emplanture droite pour le bombardement de précision! Je demande à voir le mode d'emploi.

sur google book, on voit page 12, item 10 dans le dessin début de page.

un autre truc impressionnant :

33 000 ex construit environ
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A3-2
m***@gmail.com
2017-04-18 15:20:50 UTC
Post by m***@gmail.com
Post by Patp
Post by m***@gmail.com
http://youtu.be/l4JH0lsV12M
[...]
le lien pour google book

https://books.google.fr/books?id=K8X8AgAAQBAJ&lpg=PA54&ots=rG394Bhwol&dq=%D0%BA%D1%80%D1%8B%D0%BB%D0%B5%20%D1%81%D0%B4%D0%B5%D0%BB%D0%B0%D0%BD%D1%8B%20%D0%B2%D1%8B%D1%80%D0%B5%D0%B7%20%D0%A3-2&hl=fr&pg=PA12#v=onepage&q&f=false